En 65 après Jesus-Christ, dans une prison de Rome, trois hommes attendent la mort. L'un deux, Cletus, est pret à tout pour oublier son sort. Même à prêter l'oreille aux récits stupéfiants d'un vieillard juif, Shimon, qui partagea pendant trois années la vie d'un homme nommé Jésus...
Ce livre met en avant l'importance d'une juste autorité au service de l'enfant et incite les parents à ajuster leur éducation à chacun de leurs enfants. S'émerveiller en regardant son enfant tel qu'il est et tel qu'il évolue. Faire preuve d'une autorité pour qu'il soit heureux. Le besoin le plus fondamental d'un enfant est que l'on se réjouisse à son sujet.
A travers ces textes courts, souvent dialogués, (certains déjà publiés dans des périodiques), cet ouvrage se veut le manifeste d'une révolution humaine : "Une philosophie angélique affirme que le propre de l'humain est la faculté de susciter ce qui n'a encore jamais été. Nous pouvons nous libérer du passé, apprendre à aimer et créer sans limite ; nous pouvons devenir humains."